Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le comité d'évaluation de l'UNRWA salue les mesures prises pour assurer sa "neutralité"
information fournie par Reuters 22/04/2024 à 18:54

Des Palestiniens déplacés attendent de recevoir de l'aide de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA), à Rafah

Des Palestiniens déplacés attendent de recevoir de l'aide de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA), à Rafah

Le comité indépendant chargé d'évaluer le fonctionnement de l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dont 12 employés sont accusés par Israël d'être impliqués dans les attaques du Hamas du 7 octobre, estime que l'instance est en conformité avec les principes de neutralité dictés par le droit humanitaire.

Le rapport final du comité, présidé par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, a été rendu public lundi.

Il est notamment précisé que l'UNRWA a mis en place un cadre de fonctionnement "robuste" pour assurer sa neutralité. Des problèmes demeurent toutefois dans ce domaine, est-il noté.

S'agissant des accusations d'Israël, le rapport souligne que le pays "doit encore en fournir la preuve".

Les autorités israéliennes ont notamment accusé en mars dernier l'agence de l'Onu de compter dans ses rangs "plus de 450 agents militaires" du Hamas et d'autres groupes armés palestiniens.

La mission israélienne aux Nations unies n'avait pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Catherine Colonna avait été nommée le 5 février pour passer au crible les procédures de l'agence onusienne quant à son impératif de "neutralité" et sa gestion des risques en la matière.

Le comité a travaillé en collaboration avec l'Institut Raoul Wallenberg des droits de l'homme et du droit humanitaire (Suède), l'Institut Chr. Michelsen (Norvège), et l'Institut danois des droits de l'homme.

Cet audit vient en complément de l'enquête interne diligentée par le commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, après la révélation fin janvier d'informations israéliennes sur la participation présumée de 12 salariés de l'agence dans les attaques meurtrières du Hamas.

L'UNRWA a déclaré avoir licencié dix de ces agents, les deux autres étant décédés.

De nombreux pays donateurs ont suspendu leur financement à l'UNRWA, dans l'attente de clarifications.

L'UNRWA, fondée en 1949 à la suite de la première guerre israélo-palestinienne, aide les réfugiés palestiniens en matière de santé, d'éducation, d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban.

Son rôle est déterminant dans l'assistance aux populations de la bande de Gaza, sous le feu de l'armée israélienne depuis le 7 octobre dernier. L'agence, qui compte 32.000 agents, a déployé 13.000 personnes dans la bande de Gaza.

Le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fait savoir lundi que ce dernier avait accepté les recommandations du comité et qu'un plan d'action serait mis en oeuvre en ce sens.

(Rédigé par Tom Perry, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 22 avril 19:49

    Malgré les richesses immenses des monarchies du golf, il a fallu que ce soit l ONU, c est a dire en grande partie le monde occidental, qui vienne en aide à cette population. Laissée pour compte d'ailleurs par tous les autres états arabes. Puisque personne n en veut.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gabriela Kajtarova, ex-journaliste politique de la chaîne Markiza, pose devant le Parlement slovaque, le 11 juin 2025 à Bratislava ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 04.07.2025 07:48 

    Quand le nationaliste Robert Fico est revenu au pouvoir en Slovaquie fin 2023, il a ciblé quatre médias, dont la chaîne de télévision Markiza. Depuis, les accusations d'ingérence politique se multiplient tout comme les départs. A l'image de la Hongrie voisine dirigée ... Lire la suite

  • Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du baccalauréat au lycée Michel de Montaigne à Mulhouse, dans l'est de la France, le 16 juin 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:09 

    "Ça fait quelque chose... C'est l'aboutissement de quinze ans de scolarité", confie Marius, 18 ans. Les quelque 720.000 candidats au baccalauréat découvrent vendredi leurs résultats, dernière étape symbolique avant de quitter le système scolaire. A la mi-journée, ... Lire la suite

  • Des avions sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle près de Paris, pendant la grève des contrôleurs aériens français, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:08 

    Fin d'année scolaire risque de rimer avec galère vendredi pour ceux qui ont choisi l'avion: des centaines de vols vont encore être annulés, en particulier dans les aéroports parisiens, au deuxième jour d'une grève de contrôleurs aériens. Des centaines de milliers ... Lire la suite

  • Donald Trump à Des Moines, dans l'Iowa, le 3 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:06 

    Le président américain Donald Trump va promulguer sa loi budgétaire en grande pompe vendredi à l'occasion de la fête nationale, avec feux d'artifice et parade aérienne d'un bombardier furtif B-2, le type d'avion utilisé lors des raids en Iran. Le dirigeant américain ... Lire la suite